Ce cas de figure concerne la plupart des appels en consultations comportementales : « au secours, mon chat urine ou fait caca à côté de la litière, je ne sais plus quoi faire ! »
Nous nous retrouvons parfois démunis face à certains comportements de nos amis félins mais des solutions et aménagements existent afin que chacun cohabite harmonieusement.
Le premier réflexe à avoir dans cette situation est la consultation vétérinaire. En effet, un chat se mettant subitement à avoir des éliminations inappropriées peut être le signe d’un souci de santé. Il est primordial d’écarter en premier cette piste.
Si notre petit chat est en bonne santé il faut chercher ailleurs. Les éliminations hors bac peuvent avoir plusieurs causes : cohabitation, conflit avec l’extérieur ou gestion de la litière... Ici, nous nous attarderons sur cette dernière, que faire, comment agir, voici quelques pistes.
Le bac à litière : ouvert ou fermé ?
Cela peut paraitre anodin mais le choix du bac offert à notre chat est un élément clé.
Lorsque le chat élimine il se retrouve dans une position de vulnérabilité, selon son instinct, il a donc besoin d’observer son environnement afin de pouvoir fuir en cas de danger.
C’est pour cela qu’un bac ouvert, sans toit ni porte battante est plus que recommandé.
La taille du bac
Ceci est également une caractéristique à ne pas prendre à la légère !
Dans son schéma comportemental, le chat tourne et se retourne avant de faire ses besoins, si le bac est trop petit il ne peut pas effectuer son processus naturel.
Par ailleurs, nos compagnons à 4 pattes ont différentes tailles, il faut que le bac soit adapté à leurs morphologies. Généralement un bac, en longueur, doit avoir la taille de votre chat du bout de la truffe au bout de sa queue.
Ne pas cacher le bac à litière
Lorsque notre chat élimine c’est également pour passer un message à son entourage « voici ma carte d’identité, je vis ici »
Il a donc besoin que son message soit vu, entendu et senti. C’est pourquoi le bac à litière doit être placé dans un endroit de passage, de vie.
Et comme le bac ouvert, il doit pouvoir surveiller ce qui se passe autour de lui pendant ce moment où il se sent en insécurité. Même s’il est dans un environnement connu avec ses humains de référence, c’est instinctif !
Nettoyage de la litière
Nos petits félins sont extrêmement sensibles aux odeurs.
Nettoyer un bac avec des produits odorants ou avec de la javel incommodera votre chat qui ira se trouver un endroit plus « accueillant » et qui ne nous conviendra pas du tout !
De plus les matières plastiques des bacs, avec le temps, retiennent les odeurs fortes des produits. Même si nous ne les sentons plus, le chat avec son odorat très développé les détectera toujours.
C’est pour cela que l’on préconise un nettoyage à l’eau chaude et au bicarbonate de soude qui laissera l’endroit neutre.
Le substrat
Enfin, le substrat joue également un rôle très important dans cette histoire.
Le chat doit pouvoir gratter avant l’élimination et après pour pouvoir recouvrir ses besoins. C’est pourquoi il a besoin d’au moins 5cm de hauteur.
Celui-ci doit également être doux sous les pattes et assez dense afin que le chat se sente à l’aise. N’oublions pas que c’est un moment de vulnérabilité, notre compagnon doit pouvoir éliminer sereinement !
Si malgré tout ceci les éliminations hors bac continuent, n’hésitez pas à faire appel à mes services car ce comportement peut avoir plusieurs causes.
Enfin, si tout se passe bien chez vous surtout n’effectuez aucun changement, nos amis félins ont une capacité d’adaptation phénoménale et sont capables de s’accommoder de ce qu’on leur propose au quotidien.
Commenti