top of page
Rechercher

Je déménage sereinement avec mon chat

  • Photo du rédacteur: Audrey Bailly
    Audrey Bailly
  • 16 janv.
  • 3 min de lecture



Sacré évènement qu’un déménagement, que ce soit pour nous humains ou pour nos compagnons à quatre pattes !


C’est une période de stress, de changement et de bouleversement émotionnel que nos chats vivent également pleinement.


Ceux-ci étant routiniers, attachés à leur environnement et très sensibles, cela peut être difficile à gérer pour eux. Mais avec quelques conseils et astuces, cette transition peut s’effectuer de manière très sereine.

Préparer son déménagement


Une fois le nouveau domicile choisi, il est temps d’entrer dans la valse des cartons !


Pendant cette période vous pouvez laisser votre chat dans sa routine, celui-ci pourra être très curieux et venir voir ce que vous faites et même inspecter les choses (un vrai petit assistant qui vérifie la bonne organisation de chaque carton !)


S’il est plus craintif, il se mettra de lui-même à distance le temps que l’agitation se calme et il viendra quand même voir par la suite ce qu’il s’est passé.

Le jour J


Ça y est, les cartons sont finis, tout est prêt, c’est le grand jour du déménagement !


Avant toute chose, isoler votre chat dans une pièce où vous n’irez pas.


Mettez ses affaires avec lui :

·         Arbre à chat ou griffoir

·         Gamelles de croquettes et d’eau

·         Ses coussins

·         Ses jouets


Ainsi, la transition des cartons et gros meubles se fera tranquillement sans que votre petit compagnon ne soit trop stressé par les va et vient des différents humains et les bruits forts.


Une fois les objets du quotidien installés, il est temps d’aménager le nouvel espace pour votre chat !


Placez arbre à chat, griffoir, gamelles et dodos à des endroits stratégiques. En effet, il est possible que votre chat ait besoin de marquer ce nouvel environnement afin de se l’approprier.


Ainsi, placez la ou les litières dans des lieux de passages, n’hésitez pas à rajouter des zones de griffades et des jouets.





Une fois sur place


Cette fois-ci c’est la grande arrivée de minou ! Tout est en place pour l’accueillir !


Ouvrez sa caisse de transport et laissez-le découvrir tranquillement son

environnement. Comme vous, il aura besoin de temps pour s’habituer aux nouvelles odeurs, à la nouvelle organisation de la maison et trouver sa place.


S’il reste caché sous un meuble ou un lit ce n’est pas grave, chaque chat gère cet état de stress à sa manière. Et même en restant en retrait, votre chat se familiarise avec les sons et odeurs. Il sortira même sûrement lorsqu’il n’y aura plus d’agitation (souvent la nuit !).


Si votre chat a la chance d’avoir accès à un jardin, attendez au moins 1 mois avant de le laisser sortir afin qu’il s’approprie vraiment les lieux et qu’il prenne confiance en son environnement.


A contrario, s’il n’a plus accès à un jardin, il va falloir adapter votre intérieur afin que votre chat reste stimulé. C’est-à-dire lui proposer des postes d’observations en hauteur (étagères, arbre à chat,…) et des jouets pour qu’il se défoule (renouvelez les jouets chaque semaine).

 

Et après ?


Parfois, malgré toute notre bonne volonté, un tel changement perturbe trop notre chat et de nouveaux comportements apparaissent (éliminations hors bacs, miaulements, mauvaise cohabitation si plusieurs chats,…)


Mais pas de panique, ces comportements peuvent se résoudre grâce à une consultation comportementale avec un comportementaliste félin !


Mais nos chats ont une très grande capacité d’adaptation et très souvent un déménagement se passe très bien, les repères sont retrouvés et une nouvelle page de votre histoire démarre !

 



 

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou besoin d’autres informations, je vous répondrai avec plaisir !

 
 
 

Comments


Audrey comportementaliste félin

© 2017 par Audrey BAILLY. Créé avec Wix.com

bottom of page